Café de Faune

E-mail Twitter Twitch GitHub Itch.io Mastodon BlueSky

L'Insolithe

La Stase

Sur une idée venue lors d’une conversation avec le toujours inspiré A.D.

Tout observateur des soubresauts qui agitent la vie politique de notre triste espèce depuis maintenant près de trois siècles le sait bien : de la même façon que la gauche est constamment tiraillée entre deux pôles, l’un réformateur l’autre révolutionnaire, la droite, n'en déplaise à ce tripode boiteux de René Rémond, l'est entre deux tendances tout aussi opposées et symétriques, le conservatisme et la réaction.

C'est sans doute pourquoi, sous l’impulsion de citoyens inquiets du glissement de l'aile dextre de notre assemblée vers les abîmes de la réaction la plus noire et convaincus avec ce vieil Archimède que toute force doit être contrée par une force égale mais de sens opposé, on a vu récemment apparaître les prémisses d'un extrême-conservatisme destiné à ramener vers le centre de l'échiquier politique les forces autrefois centristes dangereusement égarés sur la voie du fascisme. Ce mouvement, s’il ne tenait pas de l’injure de le qualifier ainsi, porte un nom : la Stase.

Sur les petits flyers et autres affichettes que les sympathisants de la Stase, de plus en plus nombreux, collent aux quatre coins des rues, on trouve des slogans comme « Une seule solution : l'arévolution permanente », « Yes we can't » ou encore « Le présent est notre avenir », assortis de ce qu’il faut bien appeler une ébauche de programme.

  • En matière d'économie, la Stase ne souhaite pas d'inflation ni de déflation, pas de croissance mais pas de décroissance non plus.
  • En matière d'écologie, la Stase prône la préservation des espèces menacées et la destruction des espèces émergentes.
  • En matière de politique familiale, la Stase souhaite la reproduction du même.
  • En matière de santé, la Stase affirme que l’urgence est de stabiliser les patients.
  • En matière de politique étrangère, la Stase est pour le gel des négociations.

Avec la Stase, et c'est la plus belle promesse qu'on puisse faire aux citoyens de nos pays tout de même fort mal embarqué, aujourd'hui ne sera jamais demain.

[Retour à la page précédente]