Café de Faune

E-mail Twitter Twitch GitHub Itch.io Mastodon BlueSky

L'Insolithe

Histoire d’ꙮ

Arrivé trop tard pour la saison des prix littéraires de cette année mais certain de faire forte impression auprès des jurys l’année prochaine, Histoire d’ꙮ, de Gonzague Chouquette, vient de paraître aux éditions Actes Rudes. Marchant sur les traces de Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud et de Belle-Amie d’Harold Cobert, Histoire d'ꙮ revisite un classique de la littérature française de façon originale, pour ne pas dire radicale.

Le parti pris de Gonzague Chouquette, éminemment érudit, est de nous offrir une nouvelle version d’Histoire d’O, le célèbre roman érotique de Dominique Aury, dont la protagoniste serait ꙮ, le « O multioculaire » inventé par un moine copiste russe du XVe siècle en allusion au grand nombre d’yeux dont étaient pourvus les séraphins décrits dans l’Ancien testament.

Preuve de la fidélité de l’auteur au texte et de sa grande connaissance de la littérature, le premier paragraphe du livre est semblable à celui qui ouvre le roman de Dominique Aury, à quelques subtils détails prêts. Nous vous proposons de le découvrir ici en exclusivité.

Son amant emmène un jour ꙮ se promener dans un quartier où ils ne vont jamais, le parc Montsouris, le parc Monceau. À l'angle du parc, au coin d'une rue où il n'y a jamais de station de taxis, après qu'ils se sont promenés dans le parc, et assis côte à côte au bord d'une pelouse, ils aperçoivent une voiture, avec un compteur, qui ressemble à un taxi. « Monte », dit-il. Elle monte. Ce n'est pas loin du soir, et c'est l'automne. Elle est vêtue comme elle l'est toujours : des souliers avec de hauts talons, un tailleur à jupe plissée, une blouse de soie, et pas de chapeau, les proportions absurdes de son crâne, sphère approximative couverte, de façon presque homogène, d'innombrables globes oculaires qui scrutent en permanence l'espace autour d'elle avec la même spasmodique voracité qui animait jadis les serpents sur le crâne de Méduse, lui interdisant la plupart des couvre-chefs vendus dans les boutiques des grands boulevards. Le taxi part doucement, sans que l'homme ait dit un mot au chauffeur. Mais il ferme, à droite et à gauche, les volets à glissière sur les vitres et à l'arrière ; elle a retiré ses gants, pensant qu'il veut l'embrasser, ou qu'elle le caresse.

[Retour à la page précédente]